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L’académie des Beaux-arts de Saint-Gilles est une école d’art qui a pour devoir de s’inscrire dans la vie sociale. Elle met l’accent sur le sens et les enjeux de l’art dans la construction de l’être humain : construire l’esprit, construire les savoirs, construire les savoir-faire ; et par conséquent sur l’être humain en relation, citoyen.

A notre époque où l’image est devenue omniprésente et le divertissement synonyme de culture, consommable, où l’identité est véhiculée par la télé-réalité et les réseaux sociaux, l’art se doit de rester un lieu réflectif.

L’objectif principal de notre établissement doit être d’entretenir une attitude pédagogique encline à s’adapter à la société dans laquelle il est un élément essentiel de construction de(s) savoir(s), sans perdre de vue la tradition, l’enseignement du passé. Nous sommes habités d’images, nous les vivons, nous les transformons. Quels projets proposer à nos élèves (enfants, adolescents, adultes) pour les aider à construire leur esprit critique et à se faire une place dans la cité ? Transmettre et créer, deux termes qui, dans quelque ordre qu’on les place, résument l’équation que notre école d’art est amenée à résoudre : l’attitude, la réflexion, la conception.

L’art plastique est un langage en soi. Les musées, les foires d’art et les galeries sont des lieux où le lire ; l’académie est le lieu de son apprentissage, de son décodage.

L’académie reste pour beaucoup un lieu où réaliser son rêve d’enfant, pour d’autres, l’apprentissage d’un métier. Agir, faire, représenter, rendre visible, produire quelque chose, laisser une trace, montrer, laisser voir aux autres : laisser parler sa fibre artistique…sa curiosité intellectuelle.

Elle devra tendre à s’inscrire au cœur de cette réalité faite de désirs, de vocations, de traditions, de métiers.

A un enseignement artistique pour tous succède une éducation artistique et culturelle pour tous.

Malgré sa dénomination d’académie, elle ne doit en aucun cas transmettre l’art uniquement par ses pratiques et ses techniques. Enseigner l’art aujourd’hui englobe d’autres processus/méthodes pédagogiques que la transmission essentielle de savoir-faire. La technique n’est pas une fin en soi, mais bien un outil au service de la pensée et du projet. S’engager dans l’apprentissage d’une technique s’entend dès lors par l’acquisition de ressources permettant d’aller plus avant dans l’expérimentation, la création.

Aujourd’hui plus qu’hier, notre enseignement s’inscrit dans un phénomène de réactualisation des connaissances de l’être humain. Procurer le plaisir du geste, former le goût, apprendre à voir, enrichir la perception esthétique ; développer les capacités d’expression et de création, donner accès au patrimoine artistique et culturel, car il n’y a pas d’expression sans culture.

Tout en fournissant à l’élève des outils favorisant l’appropriation de nouvelles connaissances, voire de connaissances réactualisées, et aptitudes, la pédagogie de l’académie a pour projet essentiel de soutenir l’élève dans l’affirmation de sa propre identité plastique, en soulignant ses intentions, ses préoccupations et les centres d’intérêts qui la régisse.

Sa vocation est d’amener les élèves à revenir à la pensée pour construire une pratique, à la fois les préparant à l’autonomie et en adéquation avec les divers enseignements dispensés.

L’atelier est un lieu d’échange entre l’élève, le groupe, le professeur et la pédagogie qui y est développée.

En regard de ce mode d’approche spécifique, notre école offre à l’élève les moyens lui permettant de sortir du « modèle », des recettes, « trucs », des idées préconçues sur ce qui est de l’art et ce qui n’est « pas de l’art », ou sur ce que « doit être l’art », et ce dans un état d’échange et de réflexion permanents afin d’apprivoiser d’autres points de vue à l’égard de lieux communs.

Ce sont donc des allers-retours entre l’individu, l’aspect social, le médium artistique et les références culturelles.

Notre école s’attache à offrir des perspectives nouvelles en mêlant de façon indissociable : pratique, technique, savoir, réflexion et pensée.

Elle permet à l’élève d’acquérir un esprit critique, une réflexion sur sa pratique, et de développer une attitude propice à nourrir sa propre créativité.

Dans notre établissement, le but n’est pas de former des artistes « prêts à l’emploi » mais plutôt des personnes capables de penser et de donner un sens à leur réflexion plastique.

L’académie, en s’inscrivant dans une dynamique d’établissement constructive et rigoureuse, s’inscrit dans le monde de l’art actuel.

La motivation du corps professoral à poursuivre les mêmes objectifs, des programmes de cours qui fixeront des socles de compétences (Référentiel de compétences par intitulé, édité par la Communauté française) à acquérir et que l’élève devra respecter en vue de progresser, détermineront la valeur intrinsèque de son enseignement. Ces objectifs communs permettent le décloisonnement des disciplines, les interactions entre différentes pratiques artistiques et la mobilité de l’élève au sein des différents ateliers en fonction des besoins de sa démarche artistique.

Sa formation lui permettra d’élaborer des projets, de développer des codes qui ne seront plus liés à un intitulé mais au principe de la liberté d’expression, s’ancrant dans une sensibilité, un questionnement ouvert au monde d’aujourd’hui.