Inscription 25·26

MODALITÉS
Rentrée 2025/2026

Dans notre Académie, il est demandé à toute personne intéressée d’effectuer une rencontre pédagogique préalable avec le ou la professeur·e responsable de l’atelier. Cette rencontre vous permettra de poser vos questions.
En raison de la forte demande et du nombre de places limité, la prise de rendez-vous est obligatoire.
Merci de noter que ce rendez-vous ne garantit pas l’obtention d’une place au sein de l’Académie.

↓ ↓ ↓
RÉINSCRIPTIONS et NOUVELLES INSCRIPTIONS

Nous vous remercions de respecter scrupuleusement les modalités propres à l’atelier concerné. La procédure décrite ci-dessous constitue une planification de rendez-vous. Elle ne garantit en aucun cas une place dans l’atelier de votre choix.

I M P O R T A N T
↓ ↓ ↓ ↓
Sans carte d’identité, aucune inscription ni réinscription ne pourra être effectuée. Aucune inscription ne sera acceptée par téléphone.

Le paiement pourra s’effectuer par virement bancaire ou via un QR code disponible au secrétariat.

DOUBLE inscription interdite
Un·e élève ne peut pas être inscrit·e dans deux académies différentes pour une même filière.
Dès les informations récoltées, l’inscription de l’élève sera annulée. Il est essentiel d’en informer le secrétariat dès le départ.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

ENFANTS & ADOS 

↓ ↓ ↓
RÉINSCRIPTIONS 

Uniquement réservé aux élèves réguliers de l’année scolaire précédente

Chers parents,

Il est essentiel de valider la réinscription de votre enfant sur place, au secrétariat, à partir du 1er septembre, munis de sa carte d’identité (obligatoire). ⚠️ Sans cette validation, la réinscription ne sera pas prise en compte et votre enfant ne pourra pas poursuivre les cours.

→ Les cours des enfants et des ados reprennent à partir du mercredi 10 septembre 2025

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS 

Les inscriptions se feront via un formulaire en ligne, accessible à partir du mercredi 27 août à 18h00 jusqu’au vendredi 29 août.
Attention : il ne reste que quelques places disponibles.
Nous vous recontacterons uniquement si une place se libère. Merci de votre compréhension.

Liens vers les formulaires d’inscription {disponible à partir le 27 août}
Pour les enfants de 6 à 8 ans Formulaire P1/2/3
Pour les enfants de 9 à 11 ans Formulaire P4/5/6

Pour les enfants de 12 à 14 ans  Formulaire P7/8/9
Pour les ados de 15 à 17 ans Formulaire F1.1/F1.2/F1.3

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

ADULTES

↓ ↓ ↓
RÉINSCRIPTIONS – Tous les ateliers
Uniquement réservé aux élèves réguliers de l’année scolaire précédente

  1. Période prioritaire du 1er au 13 septembre inclus. Après cette date, vous perdez votre priorité, et les places restantes seront accessibles aux nouveaux élèves.
  2. Rencontre préalable obligatoire avec la·e professeur·e concerné·e, durant les heures de cours pour un échange pédagogique avant la réinscription.
  3. Passage ensuite au secrétariat muni·e obligatoirement :
    de votre carte d’identité
    du talon d’inscription signé par le ou la professeur·e

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

ADULTES

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS – Pour les ateliers suivants : BD et illustration, Pluridisciplinaire adultes, Pluridisciplinaire : Recherches picturales et tridimensionnelles et Sculpture {pas pour dessin, céramique, reliure, photographie, voir plus bas}

  1. À partir du 1er septembre, rencontre préalable obligatoire avec la·e professeur·e concerné·e, durant les heures de cours.
  2. Passage ensuite au secrétariat muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé par la·e professeur·e
    de votre carte d’identité

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

CÉRAMIQUE

↓ ↓ ↓
INFORMATIONS importantes avant de vous inscrire

  1. En première année, le cours a lieu obligatoirement le mardi soir de 18h à 21h.
  2. Présence hebdomadaire obligatoire (sauf cas de force majeure ou dérogation), conformément au décret du 2 juin 1998 organisant l’ESAHR.
  3. À chaque séance, un nouvel exercice est proposé : pinching, colombin, plaques, observation, modelage, etc.
  4. Une deuxième présence hebdomadaire est exigée (au choix : mercredi, jeudi ou samedi – jour non fixe), nécessaire pour des raisons techniques liées au travail de la terre.
  5. Si vous ne pouvez vous engager à vous libérer une deuxième fois dans la semaine, merci de laisser la place à une autre personne disponible.
  6. Tous les nouveaux élèves doivent suivre l’intégralité des exercices pédagogiques, y compris ceux ayant déjà une pratique de la céramique.
  7. L’apprentissage du tour commence en deuxième année : la première année est consacrée à la découverte de la matière et au modelage.

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

→ Demande de rendez-vous

  1. Un formulaire de demande d’inscription sera mis en ligne en septembre.
  2. Lien vers le formulaire {disponible à partir de septembre}
  3. Les places disponibles seront attribuées dans l’ordre d’arrivée des formulaires complétés en ligne.
  4. Une fois le formulaire rempli, vous serez recontacté·e dans les jours qui suivent. 
  5. Le formulaire ne vaut pas inscription définitive : il constitue une demande permettant d’obtenir un rendez-vous avec la·e professeur·e Coline Rosoux ou Attale Alessandri, pour un entretien préalable.

    → Après l’entretien

  6. Lors de l’entretien, il pourra vous être remis un talon d’inscription pour accord.
  7. Ensuite, il faudra vous présenter au secrétariat (pendant les heures de permanence), muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé, validité d’une semaine, par le ou la professeur·e
    de votre carte d’identité

↓ ↓ ↓
En cas de forte demande, les personnes non retenues seront placées sur liste d’attente.
Dans tous les cas (place confirmée ou liste d’attente), vous serez informé·e personnellement.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

DESSIN

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

  1. À partir du 3 septembre — Uniquement sur rendez-vous.
  2. Pour prendre rendez-vous {procédure à partir de fin août}
  3. Lors de l’entretien avec le professeur Tristan Robin, un talon d’inscription valable une semaine vous sera remis pour accord.
  4. Ensuite, dans le courant de la semaine, passage ensuite au secrétariat muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé
    de votre carte d’identité

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

PHOTOGRAPHIE

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

  1. À partir du 3 septembre — Uniquement sur rendez-vous.
  2. Les rendez-vous se dérouleront par groupe de 5 personnes maximum, aux créneaux suivants :
    • Mercredi   13h30 – 14h00
    • Mercredi   18h00 – 18h30
    • Jeudi          18h00 – 18h30
    • Samedi      11h30 – 12h00
    • Samedi      13h20 – 13h50
  3. Pour prendre rendez-vous  {procédure à partir de fin août}
  4. Lors de l’entretien avec le professeur Alain Mouffe, un talon d’inscription valable une semaine vous sera remis pour accord.
  5. Ensuite, dans le courant de la semaine, venir s’inscrire au secrétariat (durant les heures de permanence) muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé
    de votre carte d’identité

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

RELIURE

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

  1. À partir du 1er septembre, directement à l’atelier de reliure, sans rendez-vous, lors des permanences suivantes :
    • Lundi 18h30 – 20h30
    • Mardi 18h30 – 20h30
  2. Lors de l’entretien avec la professeure Élise Van Rechem, un talon valable une semaine vous sera remis pour accord
  3. Ensuite, vous devez vous présenter au secrétariat (durant les heures de permanence), muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé
    votre carte d’identité
  • Les informations complémentaires (documents à fournir, droits d’inscription, etc.) sont disponibles [ici]

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

Histoire de l’Art – Informations

Dates de reprise des cours
Lundi 30 septembre 2024 Histoire de l’Art général
Samedi 5 octobre 2024 Pour les T6

Obligation pour les élèves en filière de transition
Tout élève inscrit en filière de transition doit suivre les cours d’Histoire de l’Art, soit dans notre académie, soit dans une autre.

Demande de dispense
Une dispense peut être accordée uniquement après examen par le Conseil de Classe et d’Admission, sur présentation d’une attestation ou d’un diplôme justifiant cette demande.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · ·