Inscription 25·26

Dernier délai pour le paiement du droit d’inscription
AVANT le 18 octobre 2025

NOUVEAU numéro de compte
BE13 0910 2308 7039 à l’attention de Ac. Beaux-Arts J-J Gailliard 

MODALITÉS
Rentrée 2025/2026 du 1er au 30 septembre 2025

Dans notre Académie, il est demandé à toute personne intéressée d’effectuer une rencontre pédagogique préalable avec le ou la professeur·e responsable de l’atelier. Cette rencontre vous permettra de poser vos questions.
En raison de la forte demande et du nombre de places limité, la prise de rendez-vous est obligatoire pour certains ateliers (voir procédure ci-dessous).
Merci de noter que ce rendez-vous ne garantit pas l’obtention d’une place au sein de l’Académie. Les demandes seront prises en compte seulement à partir de la date et de l’heure indiquées.

↓ ↓ ↓
RÉINSCRIPTIONS et NOUVELLES INSCRIPTIONS

Nous vous remercions de respecter scrupuleusement les modalités propres à l’atelier concerné. La procédure décrite ci-dessous constitue une planification de rendez-vous. Elle ne garantit en aucun cas une place dans l’atelier de votre choix.

I M P O R T A N T
↓ ↓ ↓ ↓
Sans carte d’identité, aucune inscription ni réinscription ne pourra être effectuée. Aucune inscription ne sera acceptée par téléphone.

Le paiement pourra s’effectuer par virement bancaire ou via un QR code disponible au secrétariat. NOUVEAU numéro de compte : BE13 0910 2308 7039 à l’attention de Ac.Beaux-Arts J-J Gailliard 

DOUBLE inscription interdite – Parcours artistique de l’élève 
Un·e élève ne peut pas être inscrit·e dans deux académies différentes pour une même filière. Dès les informations récoltées, l’inscription de l’élève sera annulée. Il est essentiel d’en informer le secrétariat dès le départ.

Un·e élève diplômé·e dans une spécialité ne peut se réinscrire dans cette même spécialité. La fiche d’inscription (annexe G) mentionne le parcours de l’élève tant dans l’ESAHR que dans l’enseignement supérieur artistique (ESA).

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

ENFANTS & ADOS

 

↓ ↓ ↓
RÉINSCRIPTIONS 

Uniquement réservé aux élèves réguliers de l’année scolaire précédente

Chers parents,

Il est essentiel de valider la réinscription de votre enfant sur place, au secrétariat, à partir du 1er septembre, munis de sa carte d’identité (obligatoire). ⚠️ Sans cette validation, la réinscription ne sera pas prise en compte et votre enfant ne pourra pas poursuivre les cours.
→ Les cours des enfants et des ados reprennent à partir du mercredi 10 septembre 2025

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

Les inscriptions se feront via un formulaire en ligne, accessible à partir du mercredi 27 août à 18h00.
Attention : il ne reste que quelques places disponibles.

Nous vous recontacterons uniquement si une place se libère. Merci de votre compréhension.

Liens vers les formulaires d’inscription
Pour les enfants de 6 à 8 ans Formulaire P1/2/3  Complet 
Pour les enfants de 9 à 11 ans Formulaire P4/5/6  Complet

Pour les enfants de 12 à 14 ans  Formulaire P7/8/9  Il reste une place > aca.beaux.arts.stgilles@gmail.com
Pour les ados de 15 à 17 ans Formulaire F1.1/F1.2/F1.3  Il reste une place > aca.beaux.arts.stgilles@gmail.com

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

ADULTES

↓ ↓ ↓
RÉINSCRIPTIONS – Tous les ateliers
Uniquement réservé aux élèves réguliers de l’année scolaire précédente

  1. Période prioritaire du 1er au 15 septembre inclus. Après cette date, vous perdez votre priorité, et les places restantes seront accessibles aux nouveaux élèves.
  2. Rencontre préalable obligatoire avec la·e professeur·e concerné·e, durant les heures de cours pour un échange pédagogique avant la réinscription.
  3. Passage ensuite au secrétariat muni·e obligatoirement :
    de votre carte d’identité
    du talon d’inscription signé (validité une semaine) par le ou la professeur·e
    du paiement du droit d’inscription via QR code ou virement ou du document donnant accès à l’exemption le cas échéant*

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

ADULTES COMPLET 25/26

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS
Merci de suivre la procédure de l’atelier concerné

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

BANDE DESSINÉE et Illustration COMPLET 25/26

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS + Réinscriptions
Modalités Voir page de l’atelier

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

CÉRAMIQUE COMPLET 25/26

↓ ↓ ↓
INFORMATIONS importantes avant de vous inscrire

  1. En première année, le cours a lieu obligatoirement le mardi soir de 18h à 21h.
  2. Présence hebdomadaire obligatoire (sauf cas de force majeure ou dérogation), conformément au décret du 2 juin 1998 organisant l’ESAHR.
  3. À chaque séance, un nouvel exercice est proposé : pinching, colombin, plaques, observation, modelage, etc.
  4. Une deuxième présence hebdomadaire est exigée (au choix : mercredi, jeudi ou samedi – jour non fixe), nécessaire pour des raisons techniques liées au travail de la terre.
  5. Si vous ne pouvez vous engager à vous libérer une deuxième fois dans la semaine, merci de laisser la place à une autre personne disponible.
  6. Tous les nouveaux élèves doivent suivre l’intégralité des exercices pédagogiques, y compris ceux ayant déjà une pratique de la céramique.
  7. L’apprentissage du tour commence en deuxième année : la première année est consacrée à la découverte de la matière et au modelage.

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

→ Demande de rendez-vous

  1. Un formulaire de demande d’inscription sera mis en ligne.
  2. Cliquer sur ce lien : Formulaire de demande {disponible à partir de lundi 15 septembre à 10h} Plus de 100 demandes nous sont déjà parvenues. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours. Merci de bien vouloir patienter.
  3. Les places disponibles seront attribuées dans l’ordre d’arrivée des formulaires complétés en ligne.
  4. Une fois le formulaire rempli, vous serez recontacté·e dans les jours qui suivent. 
  5. Le formulaire ne vaut pas inscription définitive : il constitue une demande permettant d’obtenir un rendez-vous avec la·e professeur·e Coline Rosoux ou Attale Alessandri, pour un entretien préalable.

    → Après l’entretien

  6. Lors de l’entretien, il pourra vous être remis un talon d’inscription pour accord.
  7. Ensuite, il faudra vous présenter au secrétariat (pendant les heures de permanence), muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé, validité d’une semaine, par le ou la professeur·e
    de votre carte d’identité 

    du paiement du droit d’inscription via QR code ou virement ou du document donnant accès à l’exemption le cas échéant*

↓ ↓ ↓
En cas de forte demande, les personnes non retenues seront placées sur liste d’attente.
Dans tous les cas (place confirmée ou liste d’attente), vous serez informé·e personnellement.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

DESSIN COMPLET 25/26

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

  1. À partir du 1er septembre — Uniquement sur rendez-vous.
  2. Pour prendre rendez-vous : À partir du 27 août à partir de 10h00, envoyez un courriel à : aca.beaux.arts.stgilles@gmail.com Merci d’indiquer dans votre message, la mention « Demande de rendez-vous + le nom de l’atelier  » + votre prénom et nom + numéro de téléphone.
  3. Vous recevrez ensuite une confirmation de rendez-vous par retour de courriel.
  4. Lors de l’entretien avec le professeur Tristan Robin, un talon d’inscription valable une semaine vous sera remis pour accord.
  5. Ensuite, dans le courant de la semaine, passage ensuite au secrétariat muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé
    de votre carte d’identité
    du paiement du droit d’inscription via QR code ou virement ou du document donnant accès à l’exemption le cas échéant *

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

  1. À partir du 3 septembre — Uniquement sur rendez-vous.
  2. Pour prendre rendez-vous : À partir du 28 août à partir de 10h00, envoyez un courriel à : aca.beaux.arts.stgilles@gmail.com Merci d’indiquer dans votre message, la mention « Demande de rendez-vous + le nom de l’atelier  » + votre prénom et nom + numéro de téléphone.
  3. Vous recevrez ensuite une confirmation de rendez-vous par retour de courriel.
  4. Lors de l’entretien avec la professeure Geneviève Bachmann, un talon d’inscription valable une semaine vous sera remis pour accord.
  5. Ensuite, dans le courant de la semaine, passage ensuite au secrétariat muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé
    de votre carte d’identité
    du paiement du droit d’inscription via QR code ou virement ou du document donnant accès à l’exemption le cas échéant *

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

PHOTOGRAPHIE COMPLET 25/26

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

  1. À partir du 3 septembre — Uniquement sur rendez-vous.
  2. Les rendez-vous se dérouleront par groupe de 5 personnes maximum.
  3. Pour prendre rendez-vous : À partir du 27 août à partir de 10h00, envoyez un courriel à : aca.beaux.arts.stgilles@gmail.com Merci d’indiquer dans votre message, la mention « Demande de rendez-vous + le nom de l’atelier  » + votre prénom et nom + numéro de téléphone et votre préférence entre le mercredi, le jeudi ou le samedi.     
  4. Vous recevrez ensuite une confirmation de rendez-vous par retour de courriel.
  5. Lors de l’entretien avec le professeur Alain Mouffe, un talon d’inscription valable une semaine vous sera remis pour accord.
  6. Ensuite, dans le courant de la semaine, venir s’inscrire au secrétariat (durant les heures de permanence) muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé
    de votre carte d’identité
    du paiement du droit d’inscription via QR code ou virement ou du document donnant accès à l’exemption le cas échéant.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

RECHERCHES PICTURALES et TRIDIMENTIONNELLE

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

  1. À partir du 1er septembre, rencontre préalable obligatoire avec le professeur concerné, Robin POURBAIX, durant les heures de cours.
  2. Passage ensuite au secrétariat muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé par le professeur Robin POURBAIX
    de la carte d’identité de l’élève
    du paiement du droit d’inscription via QR code ou virement ou du document donnant accès à l’exemption le cas échéant*

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

RELIURE COMPLET 25/26

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

Toutes les places pour l’année scolaire 2025-2026 en reliure sont à présent complètes. 

  1. À partir du 1er septembre, directement à l’atelier de reliure, sans rendez-vous, lors des permanences suivantes :
    • Lundi 18h30 – 20h30
    • Mardi 18h30 – 20h30
  2. Lors de l’entretien avec la professeure Élise Van Rechem, un talon valable une semaine vous sera remis pour accord
  3. Ensuite, vous devez vous présenter au secrétariat (durant les heures de permanence), muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé
    votre carte d’identité
    du paiement du droit d’inscription via QR code ou virement ou du document donnant accès à l’exemption le cas échéant*
  • * Les informations complémentaires (documents à fournir, droits d’inscription, etc.) sont disponibles [ici]

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

SCULPTURE COMPLET 25/26

↓ ↓ ↓
NOUVELLES INSCRIPTIONS

  1. À partir du lundi 15 septembre — Uniquement sur rendez-vous.
  2. Pour prendre rendez-vous : À partir du lundi 1er septembre 2025 à 10h, envoyez un courriel à : aca.beaux.arts.stgilles@gmail.com Merci d’indiquer dans votre message, la mention « Demande de rendez-vous + le nom de l’atelier  » + votre prénom et nom + numéro de téléphone.
  3. Vous recevrez ensuite une confirmation de rendez-vous par retour de courriel.
  4. Lors de l’entretien avec la professeure Lucia Bru, un talon d’inscription vous sera remis pour accord.
  5. Ensuite, dans le courant de la semaine, passage ensuite au secrétariat muni·e obligatoirement :
    du talon d’inscription signé
    de votre carte d’identité
    du paiement du droit d’inscription via QR code ou virement ou du document donnant accès à l’exemption le cas échéant *

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · 

Histoire de l’Art

↓ ↓ ↓
NOUVELLES RÉINSCRIPTIONS & INSCRIPTIONS
dès le 1er septembre, durant les heures d’ouverture du secrétariat

Dates de reprise des cours
Lundi, le 15·09·2025 de 17H50 – 20H20, cours d’art moderne
Samedi, le 20·09·2025 de 9H30 – 12H,
cours d’art contemporain

Obligation pour les élèves en filière de transition
Tout élève inscrit en filière de transition doit suivre les cours d’Histoire de l’Art, soit dans notre académie, soit dans une autre.

Demande de dispense
Une dispense peut être accordée uniquement après examen par le Conseil de Classe et d’Admission, sur présentation d’une attestation ou d’un diplôme justifiant cette demande.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · ·