__________
les réponses à vos questions les plus fréquentes
→ Qu’est-ce que l’ESAHR ?
L’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR) connu en général sous le nom d’« académie » est un enseignement non obligatoire subventionné par la Communauté française qui permet aux élèves de suivre des cours artistiques en dehors du temps scolaire habituel.
Notre objectif essentiel est l’épanouissement des facultés créatrices personnelles de l’élève, fondées sur le développement d’une culture, d’une expression et d’une sensibilité artistiques, que ce développement ait ou non un prolongement sur le plan professionnel ou la poursuite des études.
Nos professeur·es sont toustes diplômé·es de l’enseignement supérieur artistique.
L’ESAHR est régi par le décret du 2 juin 1998 organisant l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française.
→ À partir de quel âge peut-on s’inscrire ?
L’Académie est ouverte aux élèves dès 6 ans ou inscrit·es en première primaire.
→ Les inscriptions et les cours sont-ils accessibles en anglais ?
L’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles est une institution subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et l’enseignement y est dispensé exclusivement en français. L’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles is an institution subsidised by the Wallonie-Brussels Federation, and teaching is provided exclusively in French.
→ Faut-il déjà avoir un niveau artistique ?
Non, il n’est pas demandé d’avoir un niveau artistique pour s’inscrire dans notre enseignement. Notre enseignement est destiné à offrir à tous les élèves intéressé·es l’opportunité de développer leurs compétences artistiques.
→ Quand commencent les inscriptions ?
Les inscriptions commencent à partir de la rentrée scolaire jusqu’au 30e jour suivant cette rentrée.
→ Quelle est la différence entre les filières (préparatoire, formation, qualification, transition) ?
Filière préparatoire est destinée aux élèves débutant·es de 6 à 14 ans.
Filière de formation est destinée aux élèves débutant·es de 15 ans et +
Filière de qualification accessible à partir de 16 ans et +, après validation de la filière de formation ou sur décision du conseil de classe.
Filière de transition accessible à partir de 18 ans et +, après validation de la filière de qualification ou sur décision du conseil de classe.
Tout élève inscrit en filière de transition doit suivre le cours d’Histoire de l’Art, une dispense peut être accordée sous conditions.
→ Peut-on combiner cet enseignement avec l’école obligatoire ou un emploi ?
Les cours sont dispensés en dehors des heures scolaires ou professionnelles, en soirée, le mercredi après-midi et le samedi.
Un congé-éducation peut être fourni sous certaines conditions à des travailleurs du privé. Voir avec votre employeur·se.
→ Quels documents dois-je fournir ?
Apporter la carte d’identité du futur élève est obligatoire pour pouvoir s’inscrire.
À remplir chaque année scolaire, même si vous êtes déjà inscrit·es l’année précédente, un fiche d’inscription (annexe G) au secretariat.
+ Attestations éventuelles afin d’obtenir une réduction ou exemption du droit d’inscription → infos
→ Puis-je m’inscrire en cours d’année ?
Non, la date limite d’inscription est fixée, sans exception, au 30e jour de la date de la rentrée scolaire.
→ Combien d’heures de cours par semaine dois-je suivre ?
À savoir une période = 50 minutes
Filière préparatoire 2 périodes / semaine
Filière de Formation 3 périodes / semaine
Filière de Qualification 4 périodes / semaine
Filière de Transition 8 périodes / semaine
→ Puis-je choisir mes horaires ?
Non, les horaires sont fixés par l’établissement. Plusieurs horaires sont proposés en rapport à la filière ou la disponibilité des ateliers.
→ Combien coûte l’inscription ?
Chaque année scolaire, les frais d’inscription sont fixés par la Fédération Wallonie-Bruxelles → infos
→ Y a-t-il des réductions ou des exemptions ?
Oui, des réductions et exemptions des frais d’inscription sont prévues → infos
→ L’Académie fournit-elle du matériel ?
Les académies fournissent une partie du matériel, mais pas tout. L’académie a du matériel informatique, four à céramique, presse, agrandisseur photo, papier, carton, terre, etc. selon la section. Les professeur·es transmettent une liste de matériel en début d’année.
→ Si je suis absent·e au cours ?
Les absences seront justifiées par la production d’un document écrit et signé par l’élève âgé de plus de 18 ans ou par la personne ayant autorité dans un délai de 15 jours à partir du retour de l’élève. Les documents papier et les courriels rédigés justifiant les absences sont autorisés. Toute autre forme de document ne sera pas autorisée (SMS, formulaire internet, …). Un document existe-t-il JUSTIFICATIF D’ABSENCE → ici
Après trois jours consécutifs, un certificat médical est obligatoire. L’élève ne peut être régulier s’il totalise plus de 20 % d’absences injustifiées entre le 1er octobre et le 31 janvier.
→ Y a-t-il des expositions, des projets collectifs, des conférences et interventions?
Oui, absolument ! L’Exposition de fin d’année avec les travaux des élèves, ouverte au public, dans le courant du mois de juin.
Des accrochages sont organisés dans des lieux partenaires.
Grâce à l’ASBL de notre Académie, nous accueillons des artistes invité·es, conférencier·es. Des projections, ou conférences thématiques sur des sujets liés à l’art, à la technique ou à la philosophie de l’art sont prévues.
→ Est-ce que je reçois un diplôme ou une attestation en fin d’année ?
Après 3 ans (transition courte) : vous obtiendrez un certificat. Ce document atteste de la réussite de votre parcours artistique mais n’est pas un diplôme.
Après 6 ans (transition longue) : vous obtiendrez un diplôme. Il est délivré uniquement si le cours d’Histoire de l’Art est validé. Ce diplôme correspond au niveau de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR). Moyennant la reconnaissance de l’expérience utile, les titulaires de ce diplôme peuvent en effet enseigner le cours de formation pluridisciplinaire ou leur spécialité diplômante dans les écoles de l’ESAHR.
→ Un élève peut-il suivre uniquement le cours d’histoire de l’art et analyse esthétique ?
Oui, c’est possible en vertu de l’article 12, §3 du décret du 2 juin 1998, si l’élève âgé de minimum 16 ans suit 3 périodes minimum par semaine. Le cours d’histoire de l’art peut être suivi maximum durant 6 ans.
→ Puis-je utiliser ces études pour entrer dans une école supérieure d’art ?
Les études suivies à l’ESAHR peuvent t’aider à entrer dans une école supérieure des arts mais elles ne remplacent pas un diplôme d’accès officiel comme le CESS. Elle offre un excellent bagage artistique et une préparation aux épreuves d’admission.
→ Quels sont les débouchés après l’ESAHR ?
Le diplôme, à la fin du cursus de transition, T6, permet d’enseigner dans les Académies à horaire réduit, après l’obtention de cinq années d’expérience utile reconnues dans la discipline concernée.
__________