___________
Professeure
Hélène JACQUES
→ Lundi 17h10 – 20h20
→ local photo {dernier étage}
↓
Le cours d’art moderne du lundi est organisé de manière chronologique et aboutira à une ouverture sur les bouleversements que propose les artistes contemporains dans les années 50 à 70.
↑ Premier cours, le 15·09·2025
→ Samedi 9h30 – 12h50
→ local bande dessinée & illustration {1er étage}
↓
Le cours d’art contemporain du samedi part du bouleversement du concept de l’art dans les années 60 et se développe à travers une variété de pratiques artistiques souvent interdisciplinaires.
↑ Premier cours et présentation de la thématique, le 20·09·2025
___________
Chaque élève s’inscrivant à l’académie dans un parcours de transition est tenu de suivre de manière régulière les cours d’histoire de l’art.
Pourquoi ? Tout artiste à travers l’histoire de l’art n’a cessé de s’ouvrir, regarder, observer, digérer ce que ses prédécesseurs ont proposé, pour ensuite chercher sa propre voie et son positionnement personnel. L’histoire de l’art récente ou ancienne constitue une source d’inspiration inépuisable, sur le plan formel, théorique ou symbolique.
Les cours d’Histoire de l’art et d’Analyse Esthétique se construisent principalement autour de l’art moderne et contemporain. L’élève est invité à suivre une première année, qui vise à percevoir les développements dans l’art moderne et les bouleversements artistiques qui s’installent dans l’art contemporain à partir des années 50-60. Quelles sont les différences majeures qui poussent à différencier l’art moderne de l’art contemporain ? Les deuxième et troisième années se concentrent principalement sur l’art contemporain et actuel au travers du spectre d’une thématique qui guidera l’ouverture.
Outre la découverte des différents développements de l’époque contemporaine, réfléchir aux pratiques artistiques des artistes permet aux élèves de constituer leur propre ancrage et leur processus de création au sein de l’atelier. Le cours a pour objectif de développer le regard, la curiosité, et la perception des créations artistiques actuelles et plus anciennes avec une plus grande autonomie, il nourrit et enrichit l’intelligence artistique et la créativité, centrales dans l’enseignement à l’académie.
rencontres → Plusieurs visites dans des Musées, galeries et centres d’art établis et plus émergents sont prévues et préparées en amont dans le cadre des cours. Des interventions et conférences de personnes extérieures de profils variés sont un riche complément au cours.
programme → Sera proposé en début d’année et par trimestre.
évaluation → En fin d’année, il vous est demandé de vous pencher sur l’œuvre d’un·e artiste dont la pratique vous parle et résonne avec la vôtre, avec vos recherches et vos projets. N’hésitez pas à m’en parler pour définir un sujet qui pourrait vous convenir.
conditions et dispenses → Tout élève en filière transition doit suivre le cours d’Histoire de l’Art, sauf dispense accordée par le Conseil de Classe sur présentation d’un justificatif dès le début du parcours de première année de transition, selon la réglementation de la Communauté française*.
*Décret du 2 juin 1998 organisant l’ESAHR ; Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998.